La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est, depuis le 1er janvier 2018, une compétence confiée à Plaine Limagne.

Il s’agit d’améliorer l’état des rivières pour leur rendre leur fonctionnement naturel. Pour cela, Plaine Limagne travaille avec les territoires voisins à travers 4 actions principales :

  • l’aménagement des bassins versants ;
  • l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau ;
  • la défense contre les inondations (digues…) ;
  • la protection et la restauration des zones humides, écosystèmes aquatiques et formations boisées riveraines (faune et de la flore dans et aux abords du cours d’eau).

La GEMAPI ne concerne pas l’entretien régulier des cours d’eau qui relève des propriétaires, et la gestion des ruissellements des eaux de pluie qui relève des communes. Ces actions sont financées par la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (dite taxe GEMAPI). 

Plaine Limagne s’associe aux collectivités voisines dans le cadre de contrats territoriaux, pour mener des actions permettant d’assurer et d’améliorer leur état écologique.

J’habite au bord d’un cours d’eau, ou un cours d’eau traverse ma propriété

Je dois entretenir la rivière régulièrement. Par exemple, je dois enlever les bois morts ou les détritus, tailler les arbres et les haies…

LIEN VERS LE GUIDE

Appel à projet – Entretien et restauration des cours d’eau de Plaine Limagne

Vous faites partie d’une association qui veut agir pour les rivières :
si votre projet participe à l’amélioration du fonctionnement de la rivière, Plaine Limagne peut vous soutenir !

La communauté de communes Plaine Limagne a mis en place un appel à projet à destination des associations œuvrant à la préservation des cours d’eau sur son territoire.

Par ce biais, les associations portant :

  • Des opérations visant à recréer des aménagements naturels
  • Des opérations d’entretien régulier
  • Des mesures de gestion des berges
  • De restauration du fonctionnement des milieux aquatiques

Peuvent bénéficier d’un financement de 50% du montant HT de l’action (plafonné à 4 000€).

Contrat territorial Morge Buron Merlaude

Les communautés de communes Plaine Limagne, Combrailles Sioule et Morge et la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans se sont engagées dans l’élaboration d’un contrat territorial sur les bassins versant de la Morge, du Buron et de la Merlaude.

Le contrat territorial est un outil opérationnel, partenarial et financier permettant de fédérer les acteurs de la gestion de l’eau autour d’un bassin versant avec un objectif d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.

Sur le territoire du contrat territorial Morge Buron Merlaude, les cours d’eau et les milieux aquatiques ont subi de nombreuses modifications dues à l’activité anthropique (recalibrage, artificialisation, construction d’ouvrages…) et nécessitent aujourd’hui des travaux de restauration afin de maintenir ou atteindre un bon état écologique.

Pour cela, le contrat prévoit un programme d’actions. 

    Préservation de la ressource en eau